Radio Yvena TV
Editoriales

JEAN -CLAUDE DUVALIER N’EST PAS DIFFÉRENT DE SON PÈRE

L’ unique fils et dernier enfant du dictateur François Duvalier,Jean Claude Duvalier n’est pas trop différent de son père.

Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, le seul fils de papa Doc reçoit une formation atypique,ou par la suite il rentre au Nouveau College Bird puis au Saint-Louis de Gonzague.
Après son étude classique ,Baby doc a étudié le droit à l’université d’État d’Haïti, auprès de plusieurs professeurs parmi eux l’avocat Gérard Gourgue.

Malade et affaibli, père Duvalier a annoncé officiellement que son fils, Jean Claude Duvalier dit (Bébé Doc ), sera son successeur .

Notons que Le référendum du 31 janvier approuve cette succession.
Le 21 avril 1971,après la mort de son père , Jean-Claude devient le plus jeune chef d’État au monde.

Préférant que le pouvoir revienne à sa sœur ainée, Marie-Denise Duvalier, et il est satisfait de laisser le côté administratif de la fonction sous la direction de sa mère, Simone Ovide, et un comité mené par Luckner Cambronne, l’ex ministre de l’Intérieur de son père.
Bébé Doc contente d’assurer les fonctions de cérémonies officielles et de mener une vie de playboy d’après Wiki pédia.

L’homme qui a l’habitude de jeter des liasses de billets par les fenêtres de sa voiture aux personnes venues l’acclamer, durant ses déplacements officiels, a commencé petit à petit à entamer des réformes du régime politique de son père, en libérant des prisonniers politiques et en relâchant la censure sur la presse. Sans fait des changements radicaux, ni en profondeur, et le régime reste autoritaire.

En rétablissant les relations entre Haïti et les États-Unis , et la République dominicaine ,son mandat voit la reprise de l’aide internationale à destination d’Haïti.

Détient un pouvoir quasi-absolu que lui attribue la Constitution, l’ex président Haïtien son mariage ,lieu le 27 mai 1980 avec  Michèle Bennett et coût deux millions de dollars américains est un corrupteur comme papa doc.

L’ Ex président d’Haïti de 1971 à 1986, s’était exilé avec une fortune estimée à 900 millions de dollars US, extraite des caisses de l’État haïtien a écrit wiki pédia .
En 2004, Global Transparency Report liste Duvalier comme un des leaders politiques les plus corrompus.
Il est sur la liste entre Slobodan Milošević et Alberto Fujimori et le rapport estime qu’il a amassé une somme entre 300 millions et 800 millions de dollars.

Rappelons que La famille Duvalier a détourné à son profit 80 % de l’aide économique versée à Haïti.

Jean-Claude Duvalier a décédé à 63 ans, à Pétion-Ville  le 4 octobre 2014, d’une crise cardiaque.
Par respect pour les victimes du régime, l’homme qui a perdu l’essentiel de sa fortune à la suite de son divorce en 1993,
n’a pas eu de funérailles nationales.

“Journaliste sunshine séïde pour Radio Yvena TV”

Related posts

Jonatan SAINT-VIL un jeune de la génération 2000 à félicité 

Radio Yvena TV

*Un coup d’éclair embryonnaire pour la Génération 2000*, Jonatan Saint-Vil. Un homme de cœur, un patriote, un vrai nationaliste.

Radio Yvena TV

Leave a Comment