«Il est désormais crucial que le CPT soit formellement nommé par le gouvernement sortant […] sans plus attendre»,, a dit l’Union Européenne
Le porte-parole du service diplomatique de l’Union Européenne, Peter Stano, dans une déclaration faite, ce lundi 15 avril, sur la mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition a fait savoir que «suite à la publication du décret officiel fixant la procédure de mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, il est désormais crucial que le CPT soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus attendre.»
Selon lui, le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire de longue date. Nous appelons toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif.
M. Stano souligne que la nomination du CPT est également nécessaire pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, mandatée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour soutenir les efforts de la Police Nationale d´Haïti dans sa lutte contre les gangs, restaurer l’état de droit et la sécurité dans le pays, pour finalement aboutir sur des élections démocratiques tenues dans de bonnes conditions.
Cependant ce décret dont la publication est saluée par la communauté internationale est contesté par les représentants des organisations politiques, économiques, religieuses et de la société civile signataires de l’Accord pour une Transition Pacifique et Ordonnée.
Jacques Ted ST DIC, Saurel JACINTHE, Raina FORBIN, Liné BALTHAZAR, Lesly VOLTAIR, A. Rodon Bien-Aimé, Jean Lucien LIGONDÉ ce sont dits profondément choqués en prenant connaissance du décret publié le 12 avril 2024 par le gouvernement et dénoncent l’introduction de modifications majeures qui dénaturent le projet consensuel d’un exécutif bicéphale porté par le Conseil Présidentiel de Transition.